languageالعربية

Jordanie : Le prince Hamza refuse d'obéir aux ordres

Accusé d'implication dans un complot "maléfique" contre son pays, le prince Hamza de Jordanie, demi-frère du roi Abdallah II, a affiché sa défiance en exprimant son refus d'obéir aux injonctions de cesser ses "activités" et de restreindre ses mouvements.

Le prince Hamza a nié dès, samedi dernier, les allégations à son encontre, et accusé, en retour, le pouvoir de "corruption" et d'"incompétence", scellant la fracture dans la famille royale jordanienne. 

Dans une conversation enregistrée et diffusée, dimanche soir sur Twitter, le prince affirme à un interlocuteur non identifié: "c'est sûr que je n'obéirai pas (aux ordres du chef d'état-major, le général Youssef Huneiti) quand il me dit que je ne suis pas autorisé à sortir, à tweeter, à communiquer avec les gens et que je suis seulement autorisé à voir ma famille".

Ce complot, le premier du genre depuis la création du royaume hachémite il y a 100 ans, a éclaté au grand jour samedi avec la mise en cause du prince Hamza dans des "activités" pouvant nuire au royaume et l'arrestation de plusieurs personnalités jordaniennes dont d'anciens responsables pour des "raisons de sécurité".

(AFP)